Château de Mongenan: la fabuleuse histoire de la Compagnie des Indes
Le Bar à vins philosophique du Château de Mongenan à Portets (Gironde) reprend ce dimanche ses activités et traitera tout l'été avec divers intervenants et autour de textes fameux, du problème de l'esclavage et de la servitude.
Ce dimanche 14 juillet à 17 h, Florence Mothe racontera la fabuleuse histoire de la Compagnie des Indes. Une entreprise dont le nom fait encore rêver, qui est synonyme d'épices, de soiries, de laques, de porcelaines, de pierres précieuses, qui évoque des destinations paradisiaques et des navires somptueux. Mais quelle réalité se cachait sous tant de fastes ? Quels étaient les hommes qui composaient cette compagnie ? Comment avait-elle été créee par Colbert en 1664 ? Comment fut-elle administrée ensuite et dans quels desseins ? La grande saga de la Compagnie des Indes n'a jamais été écrite. Elle devrait l'être avec la sueur et le sang des hommes ; le sel de l'océan et l'odeur de la poudre. Elle raconterait les grand espoirs et les petites villénies de nos Rois, leur esprit de lucre, leur manière de se dissimuler sous des masques. Elle raconterait l'histoire de financiers sans scupules, de dames assoiffées de parures, de philosophes méditatifs, de prêtres casuistes, d'agents secrets déterminés , d'équipages shangaïés après une nuit d'ivresse à l'autre bout du monde et, par dessus tout, de capitaines basques, bretons ou rétais fous de mer.
C'est toutes ces histoires, pleines de bruit et de fureur que Florence Mothe fera revivre en racontant par exemple la part prise par les bordelais dans la conquête de l'Ile de Gorée. Sujet immense, passionnant, dont l'horreur de l'esclavage ne sera pas absente puisque cette histoire nous conduira tout droit dans les fameuses "isles à sucre" qui furent le véritable Eldorado des Aquitains.
Château de Mongenan, 33640 Portets, renseignements 05 56 67 18 11
Entrée 10 euros, gratuite jusqu'à 12 ans.