diamanche 23 juin à Mongenan l'affaire Boulin

Et si tout n'avait pas été dit sur la mort de Robert Boulin ? Si la vérité étaient connue depuis longtemps, non seulement des protagonistes, mais aussi des instances policières et judiciaires ? Si, derrière l'affaire d'Etat se profilait une affaire locale, absurde, sordide, "une affaire à vous faire aux pattes, une affaire de "corne-cul" comme il l'aurait dit ?

 

Depuis quelques années, grâce au courage inlassable de Fabienne Boulin-Burgeat et de quelques rares journalistes, la position officielle du "suicide" est de moins en moins facile à tenir. Mais il reste une part d'ombre : Où ? Comment ? Pourquoi ?

L'enquête et le procès qui ont suivi l'affaire de Ramatuelle, si elle a eu à coeur de laisser en dehors de l'instruction des auteurs factuels de l'opération, n'a nullement omis de souligner le nom et la responsabilité des commanditaires qui ont été interrogés, dès les premières heures. Et cependant, la vérité officielle a, d'une certaine manière, triomphé puisque ce dossier reste brûlant trente quatre ans après la mort du ministre.

Durant sa carrière de journaliste, Florence Mothe a beaucoup travaillé sur l'affaire Boulin, ses protagonistes, ses contours. Elle a rencontré les témoins, les acteurs, et les auteurs de cette affaire. Cela a donné lieu à la publication d'un long feuilleton, aujours'hui disponible sur Internet.

Mais tout n'avait pas été dit. Car au détour de son dernier ouvrage ; "Lieux symboliques en Gironde, trois cents ans de franc-maçonnerie à Bordeaux", l'auteur a évoqué l'initiation de Robert Boulin, son approche de la franc-maçonnerie, l'étrange mutisme de ses Frères au moment de sa mort, et surtout, elle a reçu de Frères d'autres confidences.

Ces confidences, elles les livrera le dimanche 23 juin à 17 h au cours de la conférence qu'elle consacrera à ce thème au château de Mongenan à Portets (Gironde). Un sujet passionnant qui est l'avant dernier de la série "Bordeaux: trois cents ans d'histoire" à laquelle succédera dès le 14 juillet une longue série de conférences, colloques et débats sur la servitude et l'esclavage, illustrée par une exposition réalisée avec le concours du Musée d'Aquitaine, qui attirera, n'en doutons pas, un large public à Mongenan.

Renseignements: 05 56 67 18 11. Entrée 10 euros, gratuite jusqu'à 12 ans.

 

S'inscrire à la newsletter Patrimoine *