Dimanche17 février madame Geoffrin à Mongenan PORTETS

 

Salon de Mme Geoffrin 1755 par Lemonnier ; 374 rue St Honoré.

Le château de Mongenan conserve naturellement le célèbre "Salon de Mme Geoffrin" par Lemonnier. Cette oeuvre, commandée par l'impératrice Joséphine et dont l'original figure dans le salon_2grand salon de la Malmaison, a été peinte en 1812. Elle représente celle que le tout Paris appelait "La Tsarine", entourée de Fontenelle, Diderot, Montesquieu, Rousseau et Marmontel dans le salon de son hôtel de la rue Saint Honoré dont les lundis et les mercredis étaient connus dans l'Europe entière pour recevoir tout ce que le siècle comptait de célébrités. C'est à la "Tsarine" que Florence Mothe consacrera sa conférence du dimanche 17 février à 17 h au château de Mongenan, à Portets. Mme Geoffrin, qui fut un des personnages des "Derniers feux du plaisir", roman de Florence Mothe publié chez Robert Laffort, n'est pas étrangère à la Guyenne puisqu'elle fut, en grande partie, responsable du choix de Victor Louis pour la construction du Grand Théâtre de Bordeaux.

Dévote, bourgeoise, femme d'affaires, la célèbre "virtuose" est un fabuleux exemple d'ascension sociale au Siècle des Lumières. Son âme de conquérante la poussa à être une des femmes les plus célèbres et les plus puissantes au monde bien qu'elle atteigne cette gloire déjà veuve, à un âge avancé pour l'époque et bien que rien ne disposât cette fille d'un valet de chambre de la Dauphine devenue quinquagénaire à choisir les Rois en Pologne. Elle avait du goût pour les beaux arts et recevait le lundi Hubert Robert, Vernet, Victor Louis, Latour et bien d'autres. Le mercredi, c'était au tour de Fontenelle, de Voltaire, de Montesquieu, de Marmontel de figurer aux côtés de la vieille dame qui savait si bien les écouter et les mettre en valeur. Elle avait pour eux les colères et les gronderies d'une mère face à des enfants turbulents. On pouvait, en sa présence, évoquer tous les sujets sauf les affaires de la cour, de la ville, de l'orient, de l'occident, du nord, du midi, de la finance, de la politique, de la paix et de la guerre. La conversation était délicieuse et fourmillait de mots d'esprit. Catherine II en raffolait ainsi que Stanislas Poniatowski que l'insistance de Mme Geoffrin placera sur le trône de Pologne. Reçue en souveraine de Vienne à Saint Petersbourg, Mme Geoffrin faisait la pluie et le beau temps avec grâce. Elle initiait les cuistres dans l'ordre des Lanturlus qu'elle avait créé par dérision de l'engouement des ordres maçonniques. Nul ne se disputa jamais chez elle, sauf à son dernier soupir ; tant dévôts et philosophes débattirent pour accompagner les premiers cette octogénaire au paradis de la postérité.

Château de Mongenan 05 56 67 18 11 Entrée 10 euros, gratuite jusqu'à 12 ans comprenant la visite du musée, du château et la dégustation des vins du domaine

S'inscrire à la newsletter Patrimoine *