BON à TELECHARGER, donnant une réduction d'impôt. Par exemple, pour un don de 60 euros, il vous sera remis 39,60 euros, et votre effort réel ne sera donc que de 20,40 euros.
La plupart des choses qui nous font plaisir sont déraisonnables ( Montesquieu, Pensées )
"Il faut se hâter, car les ruines s'amoncellent et le temps détruit, et les hommes aident consciencieusement le temps ..."( Léo Drouyn 1857)
SIGM est maître d'ouvrage en 2009 et 2010/2011 pour des restaurations de tableaux ( inscrits depuis décembre 2008) de Pierre Gaston Rigaud. Avec l'aide du Conseil général et de la DRAC, la commune de Saint Morillon souhaite restaurer un certain nombre d’œuvres, dignes d’intérêt , visibles en l’église ou en mairie. La Fondation du Patrimoine est habilitée à délivrer les reçus fiscaux( réduction d'impôt de de 60 à 70 % suivant le cas ). La souscription se rapporte à 2 grandes toiles ( 2,10mx1,50m) datées de 1905/1910, représentant chacune une Procession", visibles en mairie et en l'église, et sur l'ombrelle représentée sur ces tableaux .
Avec l'aide du Conseil général et de la DRAC, l’association SIGM Savoirs et Images en Graves Montesquieu et la commune de Saint Morillon souhaitent restaurer :
7 tableaux datés entre 1901 et 1911, de Pierre Gaston RIGAUD, né à Saint Morillon en 1874, qui a passé par la suite dans le village de nombreuses semaines de vacances en famille. On retrouve sur ces tableaux des " anciens" de Saint Morillon !
Peintre post-impressionniste, élève de l'école des Beaux-Arts de Bordeaux, il a été contemporain de Marquet dans l'atelier de Gustave Moreau à l'école des Beaux-Arts de Paris. Il est connu comme l'«homme des cathédrales» car sa célébrité est due à la précision de ses tableaux de cathédrales et de vitraux. A obtenu une médaille d'or à l'Exposition coloniale de 1931, une autre à l'exposition de 1937. Si un certain nombre de musées français ont fait l'acquisition de ses œuvres, beaucoup de ses tableaux se trouvent dans des collections particulières en France, et aux Etats-Unis.
En l’église Saint-Maurille, vous trouverez de part et d’autre de la porte d’entrée :
la "Sortie de messe" et" le Bénitier"
et encadrant l'Apothéose de Saint Maurille ( oeuvre de Fournier, d'après Lebrun) à restaurer en 2011/2012
une "Procession " et " les Paysans sur la place "
En mairie , se trouvent en salle du Conseil :
une " Procession" et " Soir Triste" déjà restaurés
dans le bureau du SIAEPA :
la "Forêt du Moulleau" et "l'Eglise basque" à restaurer en 2011