la Journée du Patrimoine de Pays valorise le patrimoine de proximité non protégé au titre des Monuments Historiques. Elle tente d'apporter un autre regard sur cet héritage et de faire prendre conscience de sa richesse. C'est en juillet 1884, à la veille de sa conversion, peu après son exploration au Maroc, que Charles de Foucauld vint se reposer au Tuquet et y réfléchir .
Dominant la vallée du Gât Mort , le château Le Tuquet XVIII° s.(Victor Louis architecte) était ouvert à la visite samerdi 18 juin à partir de 10 heures .
Un repas-buffet froid était prévu ; inscriptions par courriel si.gm@wanadoo.fr ou tel 05 56 20 26 89.
Texte et photos avec l'aimable autorisation de Mme et M. Paul Ragon Château Le Tuquet, propriété au XVIIème siècle de la famille de Pontacq. On cite Jean de Pontacq en 1540.
L'entrée est marquée par un portail en fer forgé qui ouvre sur un parc aux massifs bien ordonnés. Des vestiges de fossés sont visibles de chaque côté de l'entrée.
Le château Le Tuquet est un château viticole avec une imposante cour sur le côté ouest bordée de nombreux chais. Monsieur Paul Ragon a agrandi le domaine le faisant passer de 11 à 60 hectares .
La toiture face nord (photo de droite) est surmontée de trois chatières, ce qui crée un léger déséquilibre. Le fronton a été remanié par Victor Louis La face sud, mieux équilibrée (photo de gauche) avec ses quatre chatières, s'agrémente d'une terrasse avec des escaliers en pierre.
Parc au fond duquel nous pouvons apercevoir un petit lac : une retenue d'eau en avant du Gât-Mort. La petite chapelle du 19e siècle, sur la gauche de l'entrée, sert d'entrepôt. anecdote locale : De Tiaret à Beautiran, coincidence : Monsieur Paul Ragon est issu de Tiaret ( Algérie ) Il a fait ses études à Supelec comme étudiant dans la chambre qu'occupait Charles de Foucault, des années auparavant ! Ce n'est que bien plus tard qu'il a encore une fois marché sur les traces de Charles de Foucault à Beautiran ! |