Modillons romans : Balade nez en l'air à la découverte de l’ Art populaire

Offrez vous une balade nez-en-l'air à la découverte de l’ Art populaire des modillons du patrimoine roman des églises de 9 communes du canton de La Brède ...cherchez aussi "le diable à l’aine" .

 

Les modillons sont de petits blocs de pierre, sculptés de façon finement ciselée ou grossière, placés sous les corniches des chevets pour les supporter.

C’est un petit monde plein de saveur, loin d'être uniforme, qui réserve bien des surprises, montrant la créativité des imagiers, la richesse des thèmes qu'ils abordent, la naïveté et la gaucherie des styles ou leur l'habileté soignée. C'est un art populaire témoignant aussi bien des préoccupations de la vie courante que de l'imaginaire .

 

On trouve des ornementations florales ou géométriques, des représentations animalières ou monstrueuses, certains évoquent des thèmes religieux, éducatifs, moraux. Ce qui conduit l'homme moderne à s'interroger sur la dimension purement ornementale des modillons ou sur leur éventuelle portée symbolique .

 

Certains sont appelés les obscenae : scènes érotiques ou obscènes à nos yeux modernes-pudibondes .

 

Ce qui nous apparaît aujourd’hui obscène ne l’est pas forcément pour l’époque médiévale.

Les auteurs du Moyen Âge n’abordent pas directement ces motifs. En revanche, ils nous définissent à différents degrés ce qu’est pour eux l’obscénité, la licence, la luxure, et ce, généralement sous la forme des comportements répréhensibles par la morale de leur temps. Mais la source littéraire médiévale est dans sa grande majorité celle écrite par des religieux s’adressant à d’autres ecclésiastiques, « éduqués, élevés, dressés » pour avoir une grande défiance automatique envers la sexualité, la nudité et les femmes.

site anglais " le diable à l'aine" et français de Joel Jalladeau

(textes extraits des 2 sites internet ci- dessus)

Les péches de la chair, luxure et intempérance sont représentés ... à l'extérieur de l'église ; la pureté est à l'intérieur;

exemple de modillons obscenae de l'église Saint Maurille à Saint Morillon

 

zxstmorillon2modillon_tonnelet_frmodillon_cul_tourn_frzxstmorillon_1

 

 

X

Get our newsletter!

Il semble que vous soyez déjà abonné Cliquez ici pour mettre à jour vos préférences

*Pas de spam au SIGM


Recherche sur le site