Calendrier

Steiner contre Mosanto, conférence à Mongenan
Clics : 545

Steiner contre Monsanto

  Il n'y a pas de jour où les agriculteurs ne soient accusés de tous les maux concernant l'utilisation des produits phytopharmaceutiques. Convaincus d'empoisonner tout le monde, sujets eux-mêmes aux dérives des pesticides, poussés à l'agrobiologie, tannés pour être classés Haute Valeur Environnementale stade 3 -le seul qui vaille selon le CIVB- ils ne savent plus à quel Saint se vouer.
Or, force est de constater que les efforts qu'on demande à l'agriculture française, sous couleur de bio, ne sont en réalité que la mise en compatibilité avec les règlements européens dont beaucoup de pays s'exonèrent, tout en prétendant être plus bio que bio.
Où en est-on exactement? Le militantisme a-t-il remplacé le bon sens ? Quels intérêts politiques et financiers se cachent derrière l'utilisation des pesticides à forte dose ? Qui était Monsanto et qui est Bayer, son repreneur ? Peut-on oui on non se passer totalement de pesticides ? Ce sont autant de questions brûlantes et qui sont très souvent matières à controverse.

Pour éclairer le débat, Florence Mothe fera le point le dimanche 8 mars à 187 h au cours de la conférence qu'elle donnera au château de Mongenan ( au vignoble en cours de classification HVE stade 3) et où elle parlera aussi   des théories de Rudolf Steiner. Connues et popularisées sous le nom de biodynamie, ces théories qui replacent le végétal au cœur d'un système   extrêmement complexe sont, en général peu connues, et nécessitent, pour être   appliquées dans les règles, des compétences, notamment astrologiques, que ceux qui les pratiquent n'ont peut-être pas toujours. Comment travailler aux heures de la lune, à celle des différentes planètes, quelles étaient les théories de Paracelse lointain inspirateur de Steiner qui, le premier, a prétendu que "ce qui est en haut est comme ce qui est en bas"?
Un sujet passionnant qui mérite d'être expliqué avec soin, dans le cadre d'un jardin remarquable autant que botanique où l'emplacement des végétaux a été rythmé par la Kabale . Comme quoi, les théories de Steiner avaient déjà des précurseurs au XVIII° siècle.

Château de Mongenan
      Du climat et des théories

   Animations d’hiver 2019

Florence Mothe fait partie des cent cinquante citoyens qui ont été invités, depuis l’automne dernier, à répondre à une tentative originale de démocratie participative en réfléchissant durant six week-ends au C.E.S.E aux problèmes que nous pose l’atmosphère depuis qu’elle fait une drôle de gueule.
Elle a choisi de faire part, en ce début d’année, de la richesse de cette expérience et de ses propres réflexions de journaliste, de philosophe et d’agricultrice sur ce sujet imparfaitement maîtrisé, souvent manipulé et volontiers controversé.
Quatorze conférences données chaque dimanche à 17 h au château de Mongenan à Portets, du 5 janvier au 5 avril 2020 lui permettront de faire le tour de la question et de bousculer bien des certitudes, de réduire les amalgames et de présenter tous les aspects de la question.

 Dimanche 5 janvier à 17 h : L’homme et son milieu
Dimanche 12 janvier à 17 h : L’écologie est-elle le nouvel opium du peuple ?
Dimanche 19 janvier à 17 h : Géopolitique de l’énergie
Dimanche 26 janvier à 17 h : Faut-il revenir au tout nucléaire ?
Dimanche 2 février à 17 h : De Vitruve à la politique du logement
Dimanche 9 février à 17 h : Des transports qui ne sont pas tous amoureux
Dimanche 16 février à 17 h : Des hygiénistes à la civilisation des déchets
Dimanche 23 février à 17 h : Thomas Malthus, Adam Smith et le Keynésianisme
Dimanche 1° mars à 17 h : Catastrophisme et collapsologie
Dimanche 8 mars à 17 h : Steiner contre Monsanto
Dimanche 15 mars à 17 h : Ecologie et pays en voie de développement
Dimanche 22 mars à 17 h : De la glasnost aux brumes de Pékin
Dimanche 29 mars à 17 h : La parole est d’argent, l’écologie est d’or
Dimanche 5 avril à 17 h : Après la pluie vient le beau temps

        Conférences suivies de la dégustation gourmande des vins du domaine

   Dimanche 12 avril à 15 H : Grande course aux œufs de Pâques


Château de Mongenan, 33640 Portets, Monument Historique privé ouvert à la visite
toute l’année, tous les jours de 14 h à 18h, de 10h à 12h et de 14 h à 18 h juillet et août
  Entrée 10 €, visite commentée du musée et du Temple maçonnique, durée 1 heure

Jardins classés, roseraie,  musée du XVIII° siècle, Temple Maçonnique, Vins de Graves
05 56 67 18 11                    château.mongenan@free.fr                chateaudemongenan.com

S'inscrire à la newsletter Patrimoine *


Recherche sur le site