Calendrier

Jean Edern Hallier et l'expérinece de l'Idiot International, conférence à Mongenan
Clics : 33

Jean Edern HallierÉtait-il, comme il le prétendait volontiers, le plus grand écrivain du XX° siècle? Etait-il plagiaire, voyou, maître-chanteur, loustic, pervers, alcoolique, drogué, ou tout simplement fou?  Florence Mothe qui l'a bien connu, racontera lors de sa dernière conférence sur "Les aventures d'Anastasie", le 14 juillet prochain à 17 h au château de Mongenan, les aventures picaresques et  dramatique qui émaillèrent la vie de ce bouffon des Présidents et le conduisirent probablement à la mort. Sur son cercueil pleurèrent de concert Jean-Louis Debré, Xavier de Roux, Pierre de Boisdeffre, Bernard Pivot, Philippe Sollers. Tous avaient essayé de sauver Jean-Edern de lui-même, aucun n'y était parvenu tant ses outrances, son goût de la provocation poussée à  l'extrême, son manque total de mesure et même de bon sens interdisaient à ses amis de lui venir en aide.
Des amis, Jean-Edern en eut des milliers, des lecteurs et des admirateurs   aussi.
Les bordelais se souviendront de sa sortie au Sigma de 1979 où l'auteur de la "Lettre ouverte au colin froid" débarqua dans l'auditorium de France 3, les bras chargés de poisson pas frais et les balança sur le public pour interpeler son "colin froid" alias Valéry Giscard d'Estaing. Jean-Edern ne sut jamais jusqu'où on peut aller trop loin.  Dans l'Idiot International, il prôna "la réconciliation entre Doriot et Thorez", il prétendit avoir organisé un attentat chez Françoise Mallet-Joris et chez Régis Debray, il s'acharna sur Bernard Tapie dont il publia le casier judiciaire, il traita Jack Lang de "gay-stapette", affirmant que sous sa direction le Ministère de la Culture était devenu une succursale de la propagandastaffel mitterrandienne, il aspergea Michel Tournier de ketchup, il organisa une conférence de presse devant l'Elysée où il se rendit pieds nus et la corde au cou... Tout cela n'avait aucun sens et était d'un goût détestable. Jack Lang, Bernard Tapie, Christian Bourgois prirent très mal ces provocations    incessantes et le firent à juste raison lourdement condamner. Il se disait lui-même "dandy de grand chemin" et eut quelques bonheurs de langage. Ce qui entraina sa perte fut le combat très injuste et très inégal qu'il entama avec François Mitterrand. Persuadé que c'est à lui et à lui seul que le Président devait le résultat du 10 mai 1981, Jean Edern fit le siège de l'Elysée pour obtenir un poste d'ambassadeur, la direction d'une chaine de télévision et une rente à vie. Toutes propositions évidement impossibles à satisfaire. D'où une haine inextinguible qui ne fit que s'amplifier avec le temps.
Dimanche, on en saura un peu plus sur les circonstances de la mort de l'auteur de "l'Evangile du fou". Reste à savoir si la vie du "poivre et celte" comme l'appelait Bernard Pivot fit du dernier des surréalistes la grande œuvre qu'il n'a jamais écrite.

Renseignements: Château de Mongenan: 05 56 67 18 11 Visite à partir de 14 h.
Conférence à 17 h suivie de la dégustation gourmande des vins du domaine.

Château de Mongenan Animations fin de printemps 2019
Anastasie, dans les Mystères de Paris d’Eugène Sue, est l’épouse silencieuse de Pipelet qui parie toujours. Elle est, depuis la fin du XIX° siècle, l’icône de la censure qui apparut dans nos sociétés dès l’époque romaine. La censure est la plaie de nos sociétés. Elle est le sceptre de toutes les dictatures. Mentir et cacher sont les marques des gouvernements totalitaires, des régimes faibles et le chemin de tous les fanatismes.
Pour comprendre comment la censure s’exerce et comment y échapper, Florence Mothe propose une série de onze conférences au cours desquelles elle fera part de sa triple expérience de journaliste, d’écrivain et d’historienne. Cette série prendra également en compte « les lois de la pudeur » qu’évoquait Michel Foucault et sera illustrée par une exposition dédiée aux pamphlets écrits contre Marie-Antoinette et aux estampes érotiques révolutionnaires. Ces conférences auront lieu au château de Mongenan chaque dimanche à 17 h et seront suivies de la dégustation gourmande des vins du domaine.
Les aventures d’Anastasie
Dimanche 28 avril : Totem et Tabou, Freud avait-il tout compris ?
Dimanche 5 mai : Des bonnes mœurs, Baudelaire, Verlaine, Rimbaud, Genet.
Dimanche 12 mai : Foucault et Bataille, Procès de Gilles de Raïis.
Samedi 18 et dimanche 19 mai de 10hà12het de 14hà18h : Open gardens Visite commentée des jardins au profit des associations caritatives
Dimanche 19 mai : Blasphème, hérésie et inquisition.
Dimanche 26 mai : Censure de l’argent et autocensure.
Dimanche 2 juin : Petite histoire de la presse en France.
Vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9 juin et lundi 10 juin de 10 h à 12 h et de 14 h à 18h
Rendez-vous aux jardins -Distribution gratuite de graines et de boutures de rosiers anciens.
Dimanche 16 juin à 17 h :Cabinet noir, censure postale, espionnage et internet.
Dimanche 23 juin à 17 h : Fake news, propagansastaffel et négationisme.
Dimanche 30 juin à 17 h : l’opinion, pamphlets contre Marie-Antoinette.
Dimanche 7 juillet à 17 h : La presse et la Révolution
Dimanche 14 juillet : Jean-Edern Hallier et l’expérience de l’Idiot International. Château de Mongenan 33640 Portets
Monument Historique privé ouvert à la visite, Jardins Remarquables et classés Potager de France, Roseraie de France SNHF, Best of Wine Tourism 2008 Tel:05 56 67 18 11
chateau.mongenan@free.fr
chateaudemongenan.com sans rendez-vous les samedis et dimanches toute l’année de 14hà18h de 10hà 12h et de 14h à 18 tous les jours juillet et août
chateau.mongenan@free.fr
Visite commentée du musée du XVIII siècle, du Temple maçonnique, des Jardins remarquables, du vignoble et de sa roseraie, Dégustation-vente des vins et parfums du domaine
Monument historique ouvert au public du 7 janvier au 31 décembre de 14 h à 18 h, tous les jours y compris dimanches et fêtes. Ouvert également le matin de 10 h à 12 h en juillet et août. Visites en français, anglais et espagnol. 10 €.

X

Get our newsletter!

Il semble que vous soyez déjà abonné Cliquez ici pour mettre à jour vos préférences

*Pas de spam au SIGM


Recherche sur le site