Calendrier

Journées européennes du patrimoine ; distribution gratuite de graines et boutures à Mongenan Portets 19 et 20 septembre
Clics : 952

mongenan chateau frGraines et boutures à Mongenan pour les Journées du Patrimoine

 Il en est du Patrimoine, comme il en est des festivals. Les deux sont devenus une notion galvaudée, très loin de l'orgueilleux message que portraient les premiers efforts de défense contre les atteintes du temps et des hommes aux joyaux matériels et immatériels de notre histoire. Non seulement l'Etat est incapable de restaurer seul le patrimoine public, mais il est d'autant plus impuissant à aider les propriétaires privés dans la mise en valeur des édifices et des collections, même s'ils sont très généreusement ouverts à la visite.
Depuis Mérimée, on se demande : "Qu'est-ce-qui doit être préservé ?" C'est une vaste question. Que vaut un château sans ses terres, son parc, ses meubles, ses archives ?  Que vaut une église devenue garage ou supermarché ? Quelle distinction est établie par les administrations nationales, locales,  territoriales entre les propriétaires privés qui réalisent une véritable animation de leur demeure et ceux qui ouvrent la porte au minimum en espérant la refermer au plus vite ?
Toutes ces questions méritent d'être posées au moment où les Journées du Patrimoine s'apprêtent à célébrer  une nouvelle fois la grand messe du roman national. Le thème est, cette année: "le patrimoine pour demain". Est-ce à dire que le patrimoine s'entretient, se crée, ou, comme le faisait remarquer fort justement Malraux à propos de l'héritage :" Ne se transmet pas, mais se conquiert"? En tout cas, les propriétaires qui, sans l'ombre d'une subvention sous quelque forme que ce soit feront encore l'effort d'ouvrir cette année leur demeure, s'estiment en droit d'attendre une petite reconnaissance. Elle viendra sûrement du public, car le public, lui, Répond toujours présent, attentif, passionné et curieux, il participe, non seulement à ces journées, mais aussi à la vie quotidienne des monuments qui l'accueillent toute l'année et apportent aux villages dans lesquels ils se situent une promotion gratuite non négligeable.
Les jardins historiques qui remplissent une fonction d'enseignement de la botanique et de formation technique que plus aucune filière scolaire n'apporte posent davantage encore de problèmes, notamment de coût d'entretien, que la préservation des bâtiments. Car les plantes d'autrefois n'existeront bientôt plus, les rosiers anciens authentiques sont, depuis longtemps introuvables et les végétaux rares inconnus des jardineries.

Pour tenter de lutter contre ses différents écueils, le château de Mongenan à Portets distribue gratuitement chaque année ses graines rares et ses boutures de rosiers anciens. Le samedi 19 et le dimanche 20 septembre, il sera donc ouvert de 10h à 12 h et de 14 h à 18h. Durant ces deux Journées du Patrimoine pour lequel le prix de visite reste inchangé (10 € pour les plus de 12 ans), les visiteurs pourront se procurer coréopsis, statices, vendangeuses, rudbeckias, œnothères, indigo, népéta, carduncellus coerulus, monnaie du Pape,tabac,zinnias,heracleum,consoude etc..., ainsi que des boutures de Ghislaine de Féligonde, Candeur Lyonnaise, Paul and Scarlett, weichenblau, Noisietta, Roi du Siam, Général Kléber, Dorothy Perkins, Cuisse de Nymphe etc... Des poches seront préparées pour les graines et des sachets pour les boutures. Mais le plus important demeure, naturellement,la visite, du musée, du château, du Temple Maçonnique et  des jardins, qui sera aimablement animée par les membres de l'Association Savoir et Images en Graves de Montesquieu.

Renseignements: 05 56 67 18 11

Affiche-petite-JEP2015 Pour les Journées Européennes du patrimoine, le chateau de Mongenan distribue graines et boutures gratuitement.

Le patrimoine du XXI? siècle, une histoire d’avenir:  est le thème retenu pour l'anée 2015

L'entrée est  au tarif de 10 euros par personne, avec visite commentée par la propriétaire elle même.lire sur ce site

Gratuit pour moins de 12 ans.

Exposition Hommage à Oberkampf du 20 juillet au 20 septembre, de 10h à 12 h et de 14 h à 18 h

Château de Mongenan 33640 Portets Monument Historique privé ouvert à la visite. Jardins Remarquables, Potager de France, Roseraie de France SNHF Best of Wine Tourism 2008, Route des vins en Graves et Sauternes Tel : 05 56 67 18 11     Fax: 05 56 67 25 82  www.chateaudemongenan.com

   chateaux.mothe@wanadoo.fr Visites commentées  (10€) du 7 janvier au 31 décembre, durée une heure, dégustation des vins du domaine De 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h de juillet à septembre.

Découvrez la newsletter patrimoine des Graves Montesquieu

*Nous ne vous spammerons jamais !

Il semble que vous soyez déjà abonné Cliquez ici pour mettre à jour vos préférences

Recherche sur le site