Programme 2023 au château de Mongenan à Portets : quarante ans d'ouverture à la visite - 300° anniversaire de Louis XV

téléchargez le programme 2023 - Pour de plus amples détails , consultez l'agenda 

 textes de Florence Mothe 

Le château de Mongenan célèbre en 2023 ses quarante ans d’ouverture à la visite.
Ces noces d’émeraude avec le public ne seront pas l’objet d’une rétrospective tant il est évident, pour nous, que le Patrimoine, enraciné dans l’Histoire, est avant tout message d’avenir. Durant ces quarante années nous avons accueilli des milliers de visiteurs français et étrangers qui sont devenus familiers et fidèles. Nous avons organisé des dizaines d’expositions, de concerts, des centaines de conférences, des milliers de dégustations et distribué des millions de graines et de boutures.
Nous sommes heureux d’avoir partagé Mongenan avec tous et d’avoir invité ces amis à vivre avec nous quelques heures au XVIII° siècle.
« Quarante ans, disait André Maurois, est l’âge de la vérité.»
Cette vérité, nous la trouverons cette année, comme les précédentes, dans la nature et la culture avec quatre séries de programmes qui rendront, nous l’espérons, la visite de Mongenan inoubliable. téléchargez le programme 2023

 La parole à Louis XV

 Le château de Mongenan rouvrira ses portes le samedi 7 janvier à 14 h et les conférences reprendront le dimanche 8 janvier à 17 h avec une programmation consacrée à Louis XV dont on célèbre cette année le 300° anniversaire .Peu de monuments historiques proposent comme le château de Mongenan autant de documents et de souvenirs d’époque. La maison, bâtie en 1736, présente la particularité d’avoir conservé la totalité de sa décoration et de son mobilier, jusqu’aux objets usuels et aux costumes portés par la famille. Autant dire que Louis XV n’y serait pas dépaysé et retrouverait, outre ses portraits, beaucoup d’éléments familiers.

Pour cette série, Florence Mothe a fait le pari de faire entrer ses auditeurs dans l’intimité du roi et de raconter, presque jour par jour, tout ce qui fit la grandeur, le luxe et l’ambiguïté de son règne.La première conférence sera consacrée à l’enfance du roi et à sa cohabitation avec Philippe d’Orléans, régent de France. Quelle cour avait ce prince ? Comment et où vivait-il ? Méritait-il la réputation sulfureuse que des historiens peu scrupuleux lui ont faite ? Les auditeurs des conférences de Mongenan peuvent s’attendre à des révélations et à des découvertes, tant on demeure confondu par la mauvaise foi qui a inspiré le XIX° siècle. Artistes, courtisans, gentes dames, ministres, financiers ducs et princes se retrouveront chaque semaine dans une formidable succession d’estampes. Il était temps que ces personnages fameux sortent enfin de leur cadre et que l’histoire se délivre des manuels poussiéreux qui en ont dégoûté nos enfants.

 

X

Get our newsletter!

Il semble que vous soyez déjà abonné Cliquez ici pour mettre à jour vos préférences

*Pas de spam au SIGM


Recherche sur le site