C'est dans le village de Montesquieu que se trouve le verger-musée du Conservatoire végétal d'Aquitaine

À MONTESQUIEU, VILLAGE PRÈS D’AGEN:
la baronnie qui laissa son nom au baron de La Brède
le Verger-Musée du Conservatoire Végétal Régional d'Aquitaine

image3_conserv_rg_aquitVitrine du patrimoine régional, il permet de découvrir les plantations traditionnelles et un large éventail des variétés de la région.
C'est une association de soutien, qui apporte aide matérielle et bénévole sur l'ensemble des sites conservatoires de la région. Les activités du Conservatoire Végétal Régional d'Aquitaine sont financées grâce à différents partenaires institutionnels, le Conseil Régional d'Aquitaine, les 5 départements d'Aquitaine, les fonds européens, les adhésions à l'association de soutien au Conservatoire et à son autofinancement.(expositions de fruits et autres végétaux régionaux dans chacun des départements de la région, en différentes périodes, conférences, publications, pépinière fruitière de multiplication et de vente de variétés anciennes) .
Il protège et valorise le patrimoine végétal principalement fruitier, à travers plusieurs types d'actions :
recensement, analyse d'archives et de recherches antérieures, plantations, expérimentations (recherche de rusticité, comportement vis à vis des parasites, qualité gustative).

Son verger-musée est ouvert au public dans la vallée de la Garonne à Montesquieu (15 km d'Agen). Des stages d'initiation sont adaptés à tout type de public.
Seul le site de Montesquieu contient la totalité des ressources génétiques fruitières régionales.


Conseils pour la plantation de vos arbres fruitiers

http://www.conservatoirevegetal.com/

 


Recherche sur le site