Sauvegarde de la PONTE entre Beautiran et Castres-Gironde

 

ponton-peche-garonne_fr

 

vue d'avion Jacques Rouaux ; API Aéro photo industie

www.api-photo.fr

 

413 Moussurot 33650 Saint-Morillon

 

05 57 97 73 60

 

 

 

SIGM, présent lors de la réunion publique du 3 juin 2009 ( voir article journal Sud Ouest à télécharger ) se préoccupe de l'avenir de la "Ponte", un ouvrage sur le Gât Mort entre Beautiran et Castres-Gironde .

 

 

la ponte

 

A l'époque de Montesquieu, le port de Beautiran était l'un des plus commodes de Garonne , situé à quatre lieues de Bordeaux . ( citation 1722 par inconnu ). Les Gabares à voiles, avec leur charge de plus de 20 tonneaux de vin, bois et autres denrées des particuliers des communes du canton, y circulaient en passant sous un pont haut en bois « la Ponte ». Détruite par les inondations de 1930, elle a été reconstruite ensuite en béton armé en 1931.

 

 

 

 

image Sud Ouest 

Cet ouvrage a été mis à mal en 2001 par la chute d'un arbre centenaire , et depuis promeneurs , riverains souhaiteraient sa réhabilitation .

Une association vient de naître, déclaration en Préfecture de la Gironde : 27 juillet 2009.

 

 

ASSOCIATION POUR LA SAUVEGARDE DE LA PONTE DE BEAUTIRAN-CASTRES. Objet : la sensibilisation des administrations compétentes, des personnes morales publiques et privées, et des personnes physiques à la sauvegarde et la restauration de la passerelle enjambant le Gat Mort à son embouchure sur la Garonne, sur les communes de Beautiran et de Castres, son but général est de parvenir à ce que, en toute sécurité, cet ouvrage soit accessible et praticable pour les piétons circulant sur le marchepied de Garonne, conformément à la loi sur l’eau et les milieux aquatiques du 30/12/2006, tel que le stipule l’article L 2331-2.

 

Siège social : mairie, place de Verdun, 33640 Beautiran. Courriel : marwil.huguet@sfr.fr.

 

 

 

assembléebureau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ci contre la salle et le bureau de l'association ce 26 octobre 2010 ( à gauche Marwil Huguet présidente, au centre la secrétaire et à droite François Lalanne vice président et adjoint au maire de Beautiran )

 

 

Assemblée générale du 26 octobre 2010

 

La PONTE appartenant à l'Etat, est gérée par Voies Navigables de France;
Sa date de construction est inconnue, mais elle a été consolidée en 1931 ; et cartains " anciens " comme Pierre Vidal se souviennent de l'intense circulation des bateaux sur le Gât Mort ...
Des courriers ont été envoyés à la DDTM ( Direction Départementale des Territoires et de la Mer ) , en Préfecture et à la Communauté de communes de Montesquieu ;
Il s'agirait de rétablir la circulation le long des berges de la Garonne en ce point ( jonction Castres- Gironde, Beautiran et Portets ) pour piétons uniquement ( pas de vélos...)

 

A suivre donc...


Recherche sur le site