Ayguemorte les Graves

Ayguemortes-les-Graves ( I.N.S.E.E n° 023)

Aucun site préhistorique ou protohistorique n’est mentionné sur cette commune. Les premières traces d’occupation humaine sur le territoire remontent à la période gallo-romaine.

1-Un premier site à tegulae est situé au nord de l’église, sur le chemin qui conduit à l’Isle Saint-Georges (Carte Archéologique de la Gaule, 1994). Il semble que ce site corresponde à celui de la Base Patriarche, au lieu-dit du cimetière.

2-Au lieu-dit « Bois de Tartas », des vestiges de la voie romaine de Bordeaux à Bazas, appelé « chemin gallien » sont mentionnés(Carte Archéologique de la Gaule, 1994; Bulletin de la Société Archéologique, tome 93). Cependant, la prospection menée en 2002, n’a pas donné de résultat. Les archéologues supposent une mauvaise orientation géographique de leur recherche ou encore une disparition des vestiges suite à des travaux forestiers. Cette route se retrouve, cependant, sur beaucoup des communes du canton, démontrant son existence probable dans cette région. Ensuite, les sites archéologiques de la commune datent du Haut Moyen-Age (Ve au Xe siècle apr. J.-C.) et du Moyen Age classique.

3-Un petit fronton de couvercle de sarcophage mérovingien (Carte Archéologique de la Gaule, 1994) est remployé dans le mur de l’ancien cimetière. Ce remploi prouve l’occupation mérovingienne du site, et donc une continuité dans le temps du cimetière. D’autres sites sont mentionnés sur la Base Patriarche Aquitaine de la D.R.A.C., sans données complémentaires, datant du Moyen-Age.

 

 


Recherche sur le site