du 20 au 24 avril : SIGM à Bordeaux pour le Congrès du CTHS Comité des Travaux Historiques et Scientifiques

* du 20 au 24 avril : à Bordeaux pour le Congrés du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques

 

ed_illusco_illusbatimenthi_illusarbre le SIGM qui a été reconnu comme " Société savante" a tenu un STAND lors du 134e congrès, du CTHS, Comité des travaux historiques et scientifiques.(Mme Janie Grenier, vice présidente et Mme Martine Bordessoule, secrétaire adjointe étaient présentes tout au long des débats)

qui s'est tenu à Bordeaux au Collège Alain Fournier 83 rue Saint Genès à Bordeaux, sur le thème : «Célèbres ou obscurs, hommes et femmes, dans leur territoire et leur histoire ». (ce thème concerne toutes les époques, tous les lieux, toutes les activités…). Dans chaque famille, dans chaque village, ce phénomène de célébration ou d’oubli peut être noté. Pourquoi et comment ces multiples liens entre un homme et d’autres se constituent-ils, se pérennisent-ils ou s’effacent-ils ? téléchargez le programme ; voir le site du CTHS ; la secrétaire Christiane E-Guillemot du SIGM a sélectionné, entre autres sujets fort intéressants, des sujets de colloques semblant s'adapter au territoire des "Graves- Montesquieu" :

Colloque 1-5 : " la construction du grand auteur "; Colloque 3-5 : " les hommes de la vigne et du vin " ; Colloque 2-1 " objets vecteurs de mémoire " ; Colloque 1-1 " institutions mémorielles : privées ou publiques " par des adhérents ou sympathisants du SIGM;

 

choix de 3 communications par SIGM :

Communication : Célèbres et inconnus : les fonds privés des Archives municipales de Bordeaux

MARDI 21 avril à 9 heures : colloque 3.1

Cette communication de Mme Agnès VATICAN, directrice des Archives municipales de Bordeaux, vise à mettre en lumière la richesse des fonds privés, et en particulier des archives personnelles et familiales, au sein des fonds des Archives municipales de Bordeaux. Si la présence de tels fonds dans les archives publiques n’est pas exceptionnelle, ce qui caractérise les archives bordelaises est l’abondance particulière de ce type de fonds (plus de 250 fonds privés au total) et l’ancienneté de cette démarche, qu’il est possible d’analyser depuis la fin du XIXe siècle.
Au travers d'une analyse des archives du service (registre des entrées, dossiers de fonds, et correspondance depuis la fin du XIXe) et en s'appuyant sur un travail en cours de constitution d'une base de données de ces fonds privés, on montrera les modalités et la chronologie de leur entrée dans les fonds bordelais, tout analysant leur typologie et en cherchant les raisons d'une telle abondance qui font des archives de Bordeaux un véritable mémorial de personnages célèbres ou inconnus

 

Communication : Vin et santé : un défenseur convaincu, Georges Portmann

VENDREDI 24 avril à 9 heures : colloque 3.4 : les hommes de la vigne et du vin

Son action s'inscrit dans cette controverse qui fut particulièrement vive dans la deuxième moitié du vingtième siècle.
Georges Portmann (1890-1985) fit plusieurs carrières extrêment intenses : spécialiste ORL mondialement connu et envoyé en mission d'enseignement sur tous les continents, homme politique brillant : sénateur de la Gironde de 1933 à 1970, membre des grandes commissions du sénat, dont il fut vice-président, également président d'une délégation française de l'Otan, vice-président de "l'alliance française" etc... Il fonda avec le docteur Eylaud "l'association des médecins amis du vin" fournissant dans ses congrès des arguments scientifiques indiscutables. Il deviendra par la suite grand maître de la "chaîne des rôtisseurs" succédant à Curnonsky. Pour toutes ses actions, il reçut, entre autres, des mains du Président de la République, la médaille de Grand Croix de la Légion d'honneur.
Ainsi, tout au long de sa vie il pourra défendre les vins dans les circonstances les plus diverses, devant les auditoires les plus variés et sur tous les cieux.

Michel PORTMANN, Professeur honoraire de l'Université Victor Segalen Bordeaux 2 Ancien président de l'Académie des Sciences, belles Lettres et arts de Bordeaux

 

 

Communication : Des hommes et des femmes de la vigne et du vin plutôt méconnus dans l'espace médiatique au service de vins illustres

colloque 3.4 jeudi 23 avril à 14 h ; retrouver ce texte

Notre proposition questionne la mise en valeur de certaines personnalités de la vigne et du vin dans un espace public contemporain créé par les médias, notamment la presse écrite généraliste (Le Figaro, Le Monde, Le Point ...) mais pas seulement. Y a-t-il des personnalités travaillant dans ce secteur de la vigne et du vin, facilement repérables dans l’espace médiatique, notamment dans la rubrique « Portrait » des grands journaux ? Existe-t-il des livres, des cédéroms ou des DVD consacrés à cet univers du vin et de ses acteurs ? De quoi parlent les critiques journalistiques gastronomiques dédiées aux vins ?
Nous verrons que les discours médiatiques situent ces personnes entre tradition ou classicisme vinicoles et modernité communicationnelle, mais qu’ils sont globalement peu fréquents, face à une abondance de discours consacrés aux vins proprement dits. Nous observerons finalement que, si quelques hommes et femmes travaillant au service des vins sont repérables dans l’espace public médiatique, ils n’en restent pas moins globalement peu connus du grand public, au détriment -ou au service plutôt- des vins qu’ils servent.

Mots-clés : critique journalistique, espace public médiatique, vignes, vins;

Mme Annick BATARD, maître de conférences à l'IUT de Villetaneuse (Paris XIII) et chercheur au LabSic (Maison des sciences de l'homme Paris nord)

 

 

Communication : La chronologie relative en Préhistoire paléolithique ; l’héritage de François Bordes

colloque 3.2 jeudi 23 avril à 14 h

Outre l'identification des événements culturels paléolithiques, l'un des soucis constants de François Bordes a été la recherche et la réunion d'arguments permettant d'établir l'ordre chronologique de ces événements. Pour ce faire il s'est fortement appuyé sur les données de la stratigraphie, données de l'archéologie bien sûr, mais aussi toutes autres données de l'environnement physique et biologique. Nombre de chercheurs -ses élèves notamment- ont poursuivi dans ce sens, attachant une importance plus ou moins grande aux données archéologiques ou environnementales suivant leur domaine de prédilection. Ainsi, depuis la deuxième moitié du XXème siècle, de nombreux travaux portent sur la question de la succession des événements culturels de la Préhistoire paléolithique. À partir d'exemples concernant des sites classiques dont François Bordes a dirigé les fouilles, nous tenterons de retracer les grandes avancées (ou les stases voire le recul momentané..) dans la connaissance de l'organisation temporelle de ces événements.

Mme Françoise DELPECH, directeur de recherche honoraire au CNRS, administrateur du SIGM.

S'inscrire à la newsletter Patrimoine *


Recherche sur le site