Château de Rochemorin à Martillac d'après Florence Mothe

Textes issus de l'ouvrage " Graves de Bordeaux" collection " Le Grand Bernard des Vins de France"  sous la direction de Bernard Ginestet

 

 On retrouve partout le nom de Rochemorin dès que l'on traite du problème de Montesquieu vigneron. En effet, le célèbre philosophe a vécu dans cette propriété qui était une dépendance de La Brède et que la famille de Montesquieu avait annexé par un mariage avec une descendante des Lalande. Ces Lalande, propriétaires de Rochemorin depuis 1079, constituaient une dynastie de notables puisqu'on retrouve en 1283 un Gaillard  Lalande fondant le couvent des Carmes à Bordeaux. Au XVe siècle, le représentant le plus notoire des Lalande, Jean, qui épouse en 1426 Jeanne de Foix, partit avec les Anglais au lendemain de Castillon et fut rappelé d'Angleterre par le roi Louis XI. En fait, le château de Rochemorin a tiré  son nom du fait qu'il avait vaillamment résisté à la possession mauresque car la forteresse qui s'élevait au Moyen Âge à cet endroit défendait Bordeaux contre les attaques des sarrasins venus d'Espagne.
Neuf siècles après la bataille de Poitiers, le père de Montesquieu fait reconstruire le château et se met à exploiter le vignoble. Il vendait d'ores et déjà son vin à négociant nommé Testas et signa avec lui un contrat le 4 avril 1696, le plus ancien de cet ordre que les archives aient conservées.
La légende veut que ce soit dans cette maison que fut né Montesquieu ; à coup sûr, sa femme et ses trois enfants y vécurent et il les visita souvent. Le vignoble comporte déjà 50 ha et la carte de Belleyme, en 1770, fait ressortir une superficie comparable sur une propriété de 515 ha. Au cours du XIXe siècle, Rochemorin s'affirma parmi les premiers crus de Martillac. En 1919, la propriété fut vendue à des forestiers.
Les bois lors de la grande crise économique de 1929 allaient avoir raison du vin. Il faudra attendre 1973 pour que l'actuel propriétaire, André Lurton, rendent au château son prestige de jadis, en replantant avec passion ce vignoble ancestral situé à l'ouest de la commune de Martillac, tout à fait sur les hauteurs.  Chose curieuse, bien que la forêt soit toute proche, Rochemorin n'est pas sensible à la gelée.


Recherche sur le site