Des documentaires en DVD " le choix des hommes "Croire? Agir? Trahir? Mentir? Tricher ? Combattre ? Servir ?

 

“LE CHOIX DES HOMMES”, une collection de documentaires réalisée par Georges MOURIER :Croire? Agir? Trahir? Mentir? Tricher ? Combattre ? Servir ?

Sur le site de l'éditeur "A l'Image Près" avec le lien suivant:
http://www.alimagepres.fr/actu_le_choix_des_hommes.html
Cliquer sur chaque vignette en bas pour accéder à la page de chaque épisode pour en avoir le contenu détaillé.

« CROIRE ? » par Georges Soubirous au camp de Dora; « AGIR ? » un Terroriste à la retraite Gilbert Brustlein ; « TRAHIR ? » Paul Nothomb, aviateur communiste, compagnon d’arme d’André Malraux lors de la guerre d’Espagne; « MENTIR ? » Soldat Menteur Jacques Bureau; « TRICHER ? » Le français Jacques Rossi militant communiste, agent secret du Kommintern ; «COMBATTRE ?» un Officier Français Algérien Abdelkader Rahmani; « SERVIR ? » Hélie de Saint Marc " homme d’Honneur"officier d’élite

 

hlie_de_ST_Marc THEMATIQUE GENERALE en photo Hélie Denoix de Saint Marc

C'est l'individu qui fait l'Histoire et non l'inverse.
Et à ce titre, tout homme, à un moment donné, se voit contraint d'effectuer un choix dans son attitude face à des évènements, et c'est de cette succession de décisions que résulte l'Histoire.

Chacun de ces sujets de cette série va donc interpeller notre logique du choix.
Ces hommes ont dû s’impliquer, à un certain moment de leur existence et dans un contexte historique bien précis, (la seconde guerre mondiale, le Goulag, la guerre d’Algérie):

Croire? Agir? Trahir? Mentir? Tricher ? Combattre ? Servir ?

En quelle mesure leur choix a-t-il influencé par la suite leur existence?
Comment les comprendre dans la perspective que l'Histoire aujourd'hui a donnée à leurs actes?

* * * * *

« CROIRE ? » (L’Enfer et les Etoiles) Georges Soubirous : 52 min
Le camp de Dora devait abriter la plus grande usine souterraine de guerre et fabriquer les fameuses armes secrètes V1 et V2. Georges Soubirous évoque ici ses souvenirs concentrationnaires, mais aussi comment il survécut grâce à sa foi en Dieu…pour devenir à sa libération, l’agnostique qu’il est encore aujourd’hui.


* * * * *


« AGIR ? » (Chant d’Amour d’un Terroriste à la retraite) Gilbert Brustlein : 52 min
Le 20 Octobre 1941, un officier allemand est assassiné à Nantes par un jeune résistant communiste : Gilbert Brustlein. Vichy et les Allemands allaient déclencher des représailles sans précédent notamment les fameux 27 otages de Chateaubriand, fusillés le 22 Octobre 1941. Le PC devant l’ampleur des représailles a toujours nié être le commanditaire de l’attentat. Gilbert Brustlein évoque aujourd’hui, la détresse, le doute et la quête de reconnaissance.

Faut-il agir coûte que coûte, quitte à entraîner de monstrueuses représailles ?

* * * * *

« TRAHIR ? » (Le Délire Logique) Paul Nothomb : 52 min
Paul Nothomb, aviateur communiste, compagnon d’arme d’André Malraux lors de la guerre d’Espagne, est arrêté le 13 Mai 1943 et torturé par la Gestapo.
Commençant d’abord par résister aux coups, il comprend dans sa cellule qu’il ne pourra bientôt éviter de ”parler”, et invente pour ses bourreaux une fable si délirante et si logique qu’elle lui vaudra d’échapper à leurs tourments : se présenter à ses tortionnaires comme nazi de cœur.

Peut-on éviter la torture en parlant sans trahir ? Faut-il trahir ses idées pour ne pas trahir ses amis ?

* * * * *

« MENTIR ? » (Les Soldats Menteurs) Jacques Bureau : 52 min
Au printemps 1943, les services secrets anglais lancèrent une grande opération de désinformation sur la France occupée. Pour protéger le secret du débarquement en Sicile, plusieurs réseaux de résistance Franco-Anglais furent à leur insu volontairement livrés à l’ennemi. Interrogés par les Allemands, certains de ces résistants parlèrent, livrant de fausses informations sur un autre débarquement imaginaire, et cela en toute bonne foi. Rares furent les survivants, Jacques Bureau est l’un d’eux. Il témoigne.
C’est pourtant grâce à cette opération que le débarquement put réussir.

Le mensonge pourrait-il être une des portes de la grandeur ?

* * * * *

« TRICHER ? » (Qu’elle était Belle cette Utopie !) Jacques Rossi : 52 min
Le français Jacques Rossi était militant communiste, agent secret de la police de la IIIème Internationale , le Kommintern. En 1937, alors qu’il officiait à la guerre d’Espagne, il est rappelé à Moscou, pris dans les grandes purges et condamné pour espionnage à huit ans de Goulag, cela sans le moindre jugement. Il fera en tout 19 ans de Goulag, ne sera libéré qu’en 1956, aura enfin l’autorisation de quitter l’URSS en 1961…pour la Pologne seulement. Il ne rentrera finalement en France qu’en 1985 où il écrira son Manuel du Goulag publié aujourd’hui dans le monde entier.
Comment peut-on garder son intégrité alors que l’on est témoin de l’échec de ses utopies ?

Comment garder sa foi en le genre humain, retrouver la spontanéité, redevenir soi-même alors que tout au long de sa vie il a fallu tricher avec ses convictions profondes ?

* * * * *

«COMBATTRE ?» (L’Affaire des Officiers Français Algériens) Abdelkader Rahmani.(2x52 min )

En 1956, alors que la guerre d’Algérie s’étend, un jeune officier de l’armée Française, Abdelkader Rahmani, décide avec 52 autres officiers d’origine algérienne, d’écrire directement au chef suprême des armées, le président René Coty.
Issus des deux cultures, ils veulent alerter l’opinion de leur dilemme, et offrir leur service en médiateur afin d’arrêter cette guerre fratricide.

Comment un Algérien, musulman, Berbère, officier dans l’armée française, marié à une française, premier élève d’origine algérienne à avoir fait l’école de Saumur, ancien de la guerre de Corée, va choisir son terrain et ses armes pour son combat : les médias.
Malgré le soutien des plus grandes personnalités du moment : Pfimlin, Mendès-France, De Gaulle lui-même, François Mauriac, Raymond Aron, Tixier-Vignancourt, Letac, Buron, Michelet, Gabriel Marcel, Germaine Thillon, etc…tous les officiers signataires furent arrêtés et emprisonnés.
L’historien Vidal-Naquet qualifia cette affaire de «lamentable » car constituant une des chances manquées d’hommes de bonne volonté qui auraient pu tempérer ce désastre pour les deux communautés que fut finalement la guerre d’Algérie.
De retour en Algérie, pour avoir défendu les cultures berbères et Française et fondé les amitiés judéo Arabe, Abdelkader Rahmani fut condamné à mort.
Il vit aujourd’hui en France.

« La vérité est comme la mer, elle n’apparaît qu’une fois rejetée sur le rivage. Quelle dommage qu’il faille tant de naufrages pour enfin l’apercevoir… »
Abdelkader Rahmani.

* * * * *

« SERVIR ? » (Hélie de Saint Marc) 52 min

Hélie de Saint Marc : résistant, déporté à Buchenwald, Saint Cyr, puis la Légion Etrangère, l’Indochine, Suez, cet officier d’élite a été lui aussi confronté au dilemme ultime de la guerre d’Algérie.
Le 22 Avril 1961, cet « homme d’Honneur « bascule dans la dissidence pour soutenir le putsch des généraux. Il devient un rebelle et le paiera de la réclusion criminelle

« L’Honneur est-il dans l’obéissance absolue au pouvoir légal, ou dans le refus d’abandonner des populations qui allaient être massacrées à cause de nous ? J’ai choisi selon ma conscience. J‘ai accepté de tout perdre et j’ai tout perdu.».
Hélie de Saint Marc

* * * * *

panneau_lgion_dhonneur_frhlie_de_SaintMarcLe DVD " SERVIR ? " ( 52 minutes d' interview d'Hélie Denoix de Saint-Marc combinée à de nombreux documents d'archives ) est le dernier d'une collection de documentaires appelée “LE CHOIX DES HOMMES”, réalisation par Georges MOURIER . "L’Honneur est-il dans l’obéissance absolue au pouvoir légal, ou dans le refus d’abandonner des populations qui allaient être massacrées à cause de nous ? J’ai choisi selon ma conscience. J‘ai accepté de tout perdre et j’ai tout perdu."

Croire? Agir? Trahir? Mentir? Tricher ? Combattre ? Servir ? en sont les différents titres de la collection en 6 épisodes qui permet de cerner les raisons d'un engagement personnel. Ces 6 hommes , pris dans un contexte historique fort-la seconde guerre mondiale, la guerre d'Algérie- ont dû répondre en un temps limité à l'enjeu de leur vie...Des films , sobres et profonds, qui donnent les clefs humaines pour comprendre les consciences à l'heure du choix. Voir sur le site de l'éditeur "A l'Image Près" avec le lien suivant:http://www.alimagepres.fr/actu_le_choix_des_hommes.html, et cliquer sur chaque vignette en bas pour accéder à la page de chaque épisode pour en avoir le contenu détaillé. ( achat chez l'éditeur)

"THEMATIQUE GENERALE : Ces hommes ont dû s’impliquer, à un certain moment de leur existence et dans un contexte historique bien précis. C'est l'individu qui fait l'Histoire et non l'inverse.Et à ce titre, tout homme, à un moment donné, se voit contraint d'effectuer un choix dans son attitude face à des évènements, et c'est de cette succession de décisions que résulte l'Histoire." phrase de Georges Mourier, auteur.

 


Recherche sur le site