"le Général Baron Louis Cloüet" ( 1781-1862); deuxième édition

 

Baron clouetL ’ouvrage est en vente au prix de 20 euros ; frais d'envoi éventuels par La Poste : 6 euros ; 314 pages dont 24 planches couleur

chèque au nom du SIGM adressé 249 Courens 33650 Saint-Morillon ; tel 05 56 20 26 89 ou bien
Jean Pol Puisné 18 B rue de Faures 33640 Castres-Gironde
.

ou vente à La Brède à la Maison de la presse

 C’est après avoir compulsé près de 4000 pièces d’archives que le lieutenant- colonel Jean-Pol Puisné, membre du Conseil d'administration du  SIGM, a écrit, à la demande de la baronne Cloüet, la biographie d’un ancêtre de sa famille . La correspondance si dense du général baron nous éclaire sur la vie de famille tourmentée et les choix d’un homme d’honneur pris dans les grands bouleversements de l’Europe entre 1805 et 1862 .

Né en 1781, décédé en 1862 à la Lignière à La Brède, le personnage a fait carrière de Napoléon 1° à Charles X , participé à la conquête de l’Algérie en 1830, et aussi aidé la Duchesse de Berry dans son complot : des pages significatives, passionnantes et savoureuses de la grande et la petite histoire .

 L’ouvrage a reçu le soutien de Bernard Fath, conseiller général du canton de La Brède, et a été préfacé par le général Jean Roux, membre de l’Académie Montesquieu .

* Lu dans le Bulletin d'Amblemy et de Saint-Andry, aimablement communiqué par Denis Rolland; extrait du bulletin 4° année numéro 47 ; 15 avril 1902 ; 

le baron Cloüet ; une école libre au presbytère fin XIX° siècle ; téléchargez le doc suivant : Doc1_fr.pdf

 

  * des détails sur l'ouvrage ; bibliographie
Le texte a été rédigé par Jean- Pol Puisné à partir du courrier du général et de sa famille . Les illustrations en couleur proviennent de photos faites à La Lignière ou fournies par Bruno Revol , parent de la famille Clouët , et de documents scannés. Cet ouvrage a été conçu pour répondre aux vœux de la Baronne Cloüet ( décédée en 2010) qui a conservé précieusement de nombreux courriers familiaux et qui souhaitait voir écrite la vie mouvementée et passionnante du frère de l’arrière grand-père de son époux, le Baron Pierre Cloüet. 

Publicité inattendue: - Site : http://www.comtedechambord.fr/ind_actualite.php

* des détails sur la vie du Général Baron Louis Cloüet

Quel(s) choix un homme peut il faire, pris dans les grands bouleversements de son époque ? Croire? Agir? Trahir? Mentir? Tricher? Combattre? Servir ? Le Général Baron Louis-Antoine Cloüet ( 1781-1862) participa à de nombreuses campagnes de Napoléon 1er, puis après l’abdication de ce dernier, il se ralliera à Louis XVIII, continuera sa carrière sous Charles X avec la conquête de l’Algérie. Refusant la prise de pouvoir de Louis-Philippe, il entrera dans la clandestinité, aidera la Duchesse de Berry dans son complot. Condamné à mort, il devra s’exiler pendant de longues années avant d’être amnistié. Il s’éteindra à La Brède, en 1862, au château de La Lignière.


Recherche sur le site