Calendrier

Des prétendues hérésies. Le temps des apocalypses. Conférence à Mongenan
Clics : 232

Alors qu’un air de printemps flotte sur Mongenan et que les tulipes du jardin promettent un moment de rêve, Florence Mothe s’interroge sur les hérésies et sur

La dernière conférence de la série consacrée aux Evangiles apocryphes aura lieu le 24 mars à 17 h au château de Mongenan, en prélude à la grande course aux œufs programmée à 15 h pour le dimanche de Pâques.

Les temps que nous vivons, angoissants et troublés, nous font croire parfois à l’imminence de la fin du monde. Mais ce sentiment est commun à toutes les générations, au point que, contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’Apocalypse de Saint Jean est loin d’être la seule connue. Les prédicateurs de la fin du monde furent même si nombreux que l’apocalypse devint un genre littéraire aussi usité que le roman policier.

Pour autant, ces différentes prédictions, toutes démenties à ce jour fort heureusement, répondirent à notre angoisse existentielle qui est manipulée par tous : églises, sectes, hommes politiques qui ne reculent guère à qualifier d’hérétiques tous ceux qui ne pensent pas comme eux.

Au cours de cette dernière séance, Florence Mothe évoquera hérésies, blasphèmes et anathèmes qui n’ont cessé d’être dénoncés par les puissants, moyen commode pour ne jamais répondre aux sérieuses questions posées. Souvenons-nous que la pauvre Jeanne d’Arc fut convaincue d’être hérétique et relapse avant d’être réhabilitée.

Alors, tous les espoirs sont permis à ceux qu’on appelle hérétiques…

Renseignements : château de Mongenan 33640 Portets, 05 56 67 18 11 ; Monument historique ouvert à la visite tous les jours de 14 h à 18 h. Entrée 10 €, visite durée et commentée durée une heure, conférence suivie de la dégustation gourmande des vins de la propriété.

Château de Mongenan
Programmation printemps 2024

Tout savoir sur les Evangiles apocryphes

Que nous le voulions ou non, que nous l’acceptions ou pas, que nous en soyons même seulement conscients, notre vie est conditionnée par un patrimoine culturel qui, très souvent, nous échappe. Notre quotidien-même, est entaché de querelles byzantines qui opposent les peuples et les gouvernements et qui, souvent aussi servent de paravent commode à des contestations d’une tout autre nature, personnelles, financières, territoriales ou de pouvoir. Même si nous ne croyons pas, nos sociétés sont marquées par les religions. Mais quelles religions ? Celles qu’on ne nous enseigne plus à l’école ? Celles que nous croyons connaître ? Celles que, sans les connaître, nous rejetons ?
A l’heure où le monde traverse des temps troublés et périlleux, Florence Mothe s’interroge que ces occultations culturelles. Pourquoi nous est-il interdit de savoir, de chercher à comprendre, d’aller aux sources du mystère ?
Treize conférences lui permettront de faire le point sur ces cachotteries religieuses qui, nous dressant les uns contre les autres, nous ont fait tant de mal.

Dimanche 7 janvier à 17 h : Le temps des prophètes
Dimanche 14 janvier à 17h : Les Esséniens, les manuscrits de la Mer Morte
Dimanche 21 janvier à 17 h : Sur les ruines du Temple
Dimanche 28 janvier à 17 h : Le Christ juif et ses évangélistes
Dimanche 4 février à 17 h : De l’Eglise, des églises, de Nicée à Ephèse
Dimanche 11 février à 17 h : Schismes et croisades
Dimanche 18 février à 17 h : Qui donc était Jésus ? L’Evangile de Jacques
Dimanche 25 février à 17 h : L’Evangile selon Judas
Dimanche 3 mars à 17 h : Quid de la résurrection ? Pierre, Thomas et Barthélémy
Dimanche10 mars à 17 h : Lecture ésotérique de l’Evangile de Jean
Dimanche 17 mars à 17 h : L’Evangile de Marie-Madeleine et les gnostiques
Dimanche 24 mars à 17 h : Des prétendues hérésies. Le temps des apocalypses.


Rencontres suivies de la dégustation gourmande des vins du domaine
Château de Mongenan, 33640 Portets, Monument Historique privé ouvert à la visite
toute l’année, tous les jours de 14 h à 18h, 10h/18h juillet et août
Entrée 10 €, visite commentée du musée, durée 1 heure
Jardins classés, roseraie, musée du XVIII° siècle, Temple maçonnique, Vins de Graves
05 56 67 18 11 chateau.mongenan@orange.fr chateaudemongenan.com

S'inscrire à la newsletter Patrimoine *


Recherche sur le site