Calendrier

Diderot sa vie son oeuvre printemps 2014
Clics : 1388
Contact tel 05 56 67 18 11 chateaux.mothe@wanadoo.fr fax 05 56 67 25 82

Etait-il beau, était-il laid ? A coup sûr charmant, drôle, inattendu, divertisant, courageux. Il s'appelait Denis Diderot. On lui doit l'Encyclopédie, l'esprit des Lumières, cette exigence d'autonomie qui affirme la liberté de l'individu face aux contraintes anciennes, les droits inaliénables de l'homme et la victoire contre l'obscurantisme.

Dire que sa vie a été de tout repos serait mentir. Dire qu'il était bien élevé serait pêcher. Dire qu'il n'a jamais abusé de la liberté, de la raison ni des détournements que procure le talent serait travestir l'histoire. Mais quel personnage, quel écrivain, quel charmant démon!

En quinze rencontres, chaque dimanche à 17 h au château de Mongenan à Portets à partir du 12 janvier, Florence Mothe racontera "Diderot cet inconnu". Une bonne occasion pour évoquer en détail les moeurs littéraires du XVIIII° siècle, les salons, les savants, les libertins, ceux de la bohème et ceux du Procope, les amis d'Helvétius et ceux de Grimm, les franc-maçons et les gens de théâtre et Catherine II, Frédéric II, Louis XV, Louis XVI, Rousseau, Voltaire, Montesquieu et d'Alembert. De quoi éprouver jusqu'à Pâques tous les étourdissants bonheurs du XVIII° siècle.

Premier rendez-vous avec l'auteur du Neveu de Rameau le 12 janvier à 17 h, sur le thème : "Diderot, le même et l'autre".

Renseignements: 05 56 67 18 11

Entrée 10 euros, 8 euros pour les groupes, gratuit pour les enfants jusqu'à 12 ans

 Château de Mongenan à Portets

Animations printemps 2014

               Diderot, cet inconnu                                                                                                         

Le Château de Mongenan à Portets (Gironde), Monument et Jardins Historiques ouverts à la visite, Best of Wine Tourism 2008, Jardin Remarquable, Potager de France, fêtera en 2014 le souvenir de Denis Diderot. Comment imaginer qu’un écrivain si moderne, à la langue si actuelle, dont les idées semblent être encore en mouvement perpétuel soit né il y a deux cents ans ?

De tous les bicentenaires, celui de Denis Diderot est le plus surprenant. D’abord parce qu’il demeure le pivot de tous les penseurs du Siècle des Lumières, tout en restant, pour le grand public, une sorte d’inconnu. Que sait-on de Diderot ? Qu’il a réalisé l’Encyclopédie. De là à le voir sous les traits d’un barbon, il n’y a pas loin. Mais ce personnage si vivant a réalisé bien d’autres miracles et accompli bien d’autres conquêtes. Premier écrivain « à se mêler de ce qui ne le regarde pas », il inspirera l’Europe tout en demeurant l’archétype du style français . Personne, mieux que lui ne serait représenter la clarté, l’intuition, la nécessité de ce qu’est encore pour nous le Siècle des Lumières qui continue de nous enchanter par sa diversité.

15 rencontres conférences de Florence Mothe autour de Denis Diderot

       

Dimanche 12 janvier17 h : Conférence de Florence Mothe  Diderot, le même et l’autre…

Dimanche19 janvier à 17 h: La bohème au XVIII° siècle.

Dimanche26 janvier à 17 h : Denis et Jean-Jacques.

Dimanche 2 février à 17 h: Diderot et l’amour.                                      

Dimanche 9 février à 17 h : Diderot et Grimm.

Dimanche16 février à 17 h : La grande affaire de l’Encyclopédie

Dimanche 23 février à 17 h: Helvétius et d’Holbach

Dimanche 2 mars à 17 h : Diderot et les salons

Dimanche 9 mars à 17 h: Diderot et le théâtre

Dimanche16 mars à 17 h: Diderot critique d’art

Dimanche 23 mars à 17 h : Diderot franc-maçon

Dimanche 30 mars à 17 h : Diderot et Sophie Volland

Dimanche 6 avril à 17 h : Catherine II et le voyage à Saint Petersbourg

Dimanche 13 avril à 17 h : Diderot et la politique

Dimanche 20 avril à 15 h : Grande course aux œufs de Pâques dotée de nombreux prix

Dimanche 27 avril à 17 h : Dieu ? J’aime encore mieux la vérité !

Samedi 25 et dimanche 26 janvier : Hommage à l’alchimiste Arnaud de Villeneuve par Marc Vattier Séminaire, conférences, expériences pratiques au Château Lagueloup et au Château de Mongenan. Dégustation des « vins revigorants » d’Arnaud de Villeneuve ressuscités par Marie-Pierre Lacoste à partir des vins du Château Laclotte Cazalis et du Château de Mongenan

Château de Mongenan 33640 Portets

Monument Historique privé ouvert à la visite. Jardins Remarquables,

                    Potager de France, Roseraie de France SNH  Best of Wine Tourism

Tel : 05 56 67 18 11     Fax: 05 56 67 25 82                                 chateaudemongenan.com                                                             chateaux.mothe@wanadoo.fr

Visites commentées du 7 janvier au 31 décembre, samedis, dimanches et fêtes

    

Sur rendez-vous la semaine hors saison. De 14 h à 18 h, tous les jours

De 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h de juillet à septembre Dégustation des vins du domaine, visite du vignoble et des chais Château Lagueloup, 2 et 4 rue de la Liberté, Portets, Musée du vin et de la vigne, Best of Wine tourism 2003 Entrée du Château de Mongenan :10 €, 8 € pour les groupes de plus de 10 personnes sur réservation.

 

Lieu châteaux Mongenan et Lagueloup à Portets

S'inscrire à la newsletter Patrimoine *


Recherche sur le site