Dimanche 17 novembre Ravachol à Mongenan Portets

Au mois d'août 2012, cinq mille personnes appartenant à l'IFA (Fédération anarchiste internationale) se réunirent à Saint Imier dans le Jura suisse pour le premier Mondial de l'Anarchie. Ce mouvement avait été fondé à Carrare en 1968 et ne cesse de prospérer en popularisant les théories énoncées par Ravachol et ses disciples dans les années précédant la première Guerre Mondiale. Comment la société bourgeoise de l'époque avait-elle enfanté ces défenseurs désordonnés de la cause du peuple ? Comment à partir du Juif errant, roman d'Eugène Sue, les Anars avaient-ils entamé leur combat contre Dieu et contre la République?

 

 

Ils s'appelaient Paul Bernard, Charles Chaumentin, Joseph Béala, Rosaline Soubert, Jean Grave ou Emile Pouget. Tous avaient fait leur miel des doctrines du bordelais Sébastien Faure qui publia la Bible de l'anarchisme sous forme d'une Encyclopédie de 2893 pages. "Ni commander, ni obéir", "La pourriture parlementaire", tels étaient leurs livres de chevet et ils poussèrent si loin leurs théories que les attentats se multiplièrent, causant la terreur dans tous les cafés et jusqu'à la Chambre des Députés.

Les anarchistes avaient une idole : François-Claudius Koenigstein, plus connu sous le nom de Ravachol. Anarchiste, illégaliste, athéiste, Ravachol n'aurait pu être qu'un voyou parmi d'autres s'il n'avait été doué d'un extraordinaire courage et de l'art de mettre des mots sur des conduites de révolte. Aujourd'hui encore, son personnage interpelle au point que le crâne de Ravachol qui était conservé dans le formol à la Faculté de Médecine de Paris fut dérobé en 1970 par le médecin, écrivain et diplomate Jean-Christophe Ruffin qui le porta au Panthéon.

On ne peut comprendre la socité de ce temps si l'on n'a pas en mémoire la philosophie des anarchistes de cette époque.

C'est le portrait de Ravachol que Florence Mothe s'attachera à tracer le dimanche 17 novembre à l'occasion de la conférence qu'elle donnera à 17 h au Château de Mongenan à Portets.

Attention, le château sera exceptionnellement fermé à la visite le samedi 16 novembre mais les visites reprendront normalement le dimanche 17 à 14 h et permettront de voir avant la conférence, musée, château, jardins et de procéder à la dégustation des vins du domaine.

 

Renseignements : 05 56 67 18 11

Entrée 10 euros, gratuite pour les enfants jusqu'à 12 ans

 

S'inscrire à la newsletter Patrimoine *


Recherche sur le site